CATALOGUE V VVVV


2012-1976 v

LES PETITES CHOSES de DADO 12' -2011- HDV

A l'occasion de l'exposition HOMMAGE À DADO (1933-2010) au Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon au cabinet d’arts graphiques à  Sérignan du 17 septembre 2011 au 22 janvier 2012 (dessins, collages, gravures de 1953 à 2010) . Extraits de derniers entretiens avec le peintre. vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

GREGOIRE,LES ENFANTS DE BABEL 35mn-HDV-2011

Entretien avec le peintre mulhousien Jean-Pierre Grégoire préparant son exposition au Musée Théodore Deck de Guebwiller en mai 2011.

LES BRONZES DE DADO - 35'- HDV-2011

Vidéos réalisées en 2009 et 2010. Partie 1. "Dado, conversation autour d'un gigot": lors de la préparation de la Biennale de Venise en 2009, où le peintre représentait le Monténégro, il parle de sa jeunesse à Cetinje ainsi que de ses débuts en peinture. En septembre 2010 "Dado s'expose à Montjavoult" : le peintre organise les bronzes peints dans l'église du village voisin et continue la conversation dans sa cuisine, où il évoque sa peur de la mort qui surviendra en novembre.

JEU ET SERIEUX- 4'08'' - 16mm sur DV - 1981-2009

Ciné tract. Contre l'arrogance politique qui imagine tirer victoire de nouveaux jouets technologiques qui aveuglent. Les recettes de l'action ont déjà été proposées; il serait bon de les rappeler à nos esprits pour s'en servir. 1. Synopsis de Jean Genet. 2. Scénario d'Auguste Blanqui.v

VANITAS - 6'40 - SVHS - 1995/2009

Une vanité.v

LE BATTEMENT D'AILES D'UN PAPILLON - 62', 16mm+DV, 2008, coproduit par INSPIRATION FILMS, KIEV

d'Alexandre BALAGURA

Il y a vingt-cinq ans, à Kiev, on offrit une caméra 16 mm à l’auteur. Ses amis et lui, passionnés de cinéma, commencèrent à tourner chacun un film, comme autant d’éléments d’un projet plus long. Aujourd’hui, la caméra a disparu, une partie des amis a disparu, le pays lui-même où cela se passait a disparu, mais il reste les bobines de film tournées à l’époque. Ce nouveau film cherche à comprendre la signification du film entamé alors, et peut-être, d’une certaine manière, le terminer.

MAÎTRE MATHIS - 52', 16mm/DV, 2008 , coproduit par France3 Alsace

On ne sait presque rien. Ni de ses origines ni même de son nom. Le dénommé Grünewald est un peintre allemand du temps des révoltes paysannes en Europe, le XVI è siècle. Ce sont les échos des écrits de son époque, où s’affrontaient, sur des idées de société nouvelle, Luther et  Münzer, tous les penseurs et artistes d’Erasme à Brandt ou Sebald, où les chroniqueurs consignaient aussi scrupuleusement les  soulèvements du peuple que les variations climatiques et qui, avec quelques rares indices livrant matière cinématographique, vont rappeler les combats fondateurs  de la séparation de l’Eglise et de l’Etat .

OU ES-TU ELVIRA? - 52'15, DV, 2007, coproduit par France3 Alsace

de Gulya MIRZOEVA et Gisèle RAPP-MEICHLER

Douchanbe, Tadjikistan, 1971:
la disparition inexpliquée d’une camarade de classe
et le départ précipité des familles russes-allemandes, comme  beaucoup d’événements alors passés sous silence dans cette ancienne république soviétique, prennent sens aujourd’hui que les voisins essayent de se souvenir pour que Gulya puisse retrouver Elvira.

LES MINUTES FLOTTANTES   7x1mn –DV- 2005

Dans le cadre des « Territoires virtuels » à Nantes et à l'invitation de Mire, un parcours géopoétique de l’île de Nantes renvoyé au cœur de la cité en une série de films d’une minute diffusés en boucle toutes les 5 minutes environ sur les grands panneaux électroniques de la ville, les écrans plasmas dans les lieux publics (L.U., lieux institutionnels…) sur les bornes de bus et dans l'exposition.

EVACUATION - 20', DV, 2003

La destruction d'une oeuvre du peintre Yves François lors de l'évacuation de son atelier se transforme en performance artistique

LE CONCILIABULE - 18', DV, 2002

La rencontre des peintures murales de Dado et d'un texte original de Claude Louis-Combet

CINEFOTO - 26',DV, 2001

Pour une alternative animée à la présentation habituelle des photographies sous forme de tableaux d'une exposition.

ROSA ROT - 8’, DV, 2001

Où les clinamens changeants de la neige devant les bouleaux installent un climat zen, la diction simple d’une lettre de prison de Rosa Luxemburg instille ensuite une subtile mélancolie entre sens politique et sensibilité naturelle.

TROIS INCURSIONS DANS UN ÉBOULIS sur un poème de Samuel Wood -

7’45”, DV, 1994-2001

Un exercice incantatoire de marche équilibriste sur les rochers d’un endroit investi, la caméra à la main à hauteur de genou, en récitant par coeur un poème- devenu un hommage à Louis-René des Forêts décédé en l’an 2000.

GREGOIRE (27mn , 2000)

Le peintre Jean-Pierre Grégoire aux Ateliers municipaux de Mulhouse

PASSIONNÉMENT ( 6 mn30, 1998)

Poème de Ghérasim Luca dit par Philippe Sergeant

PENSÉES PERDUES ( 13 mn , 1998 )

Lectures de poèmes de Philippe Sergeant

SISYPHE GEOMETRE ( 7mn, 1998)

Présentation du livre-objet de Piotr Kowalski réalisé avec Ghérasim Luca

SCHNAPS THEATER (55mn et 26 mn, 1998)

En compagnie de Jean-Michel Clavey, homme de théâtre (dialectal), bouilleur de cru et travailleur frontalier à Bâle, nous traversons une Alsace haut-rhinoise dans les coulisses d’une certaine qualité de vie.De distillation en répétition théâtrale, nous approchonsses paradoxes, son histoire, sa culture populaire, son petit théâtre quotidien.. Deux nouvelles approches d’un lieu privilégié pour sa psychogéographie particulière en Alsace

ORIGAMI POUR L'OCCASION (10mn, 1997 )

Un texte de et par Patrick Morin sur les peintures d’Yves François

LETTRE À MAMAN ( 20mn, 1996 )

Le peintre Serge Kantorowitz veut vendre un tableau.

UNE MINUTE CONTRE UN SILENCE (1 mn, 1995)

Fait divers: un réalisateur algérien s'est immolé parce qu'on l'empêchait de faire ses films.

ERECTIBLES (1995)

Parcours de l'exposition des Erectibles du peintre Yves François: à la Maison d'Education de la Legion d'honneur de Saint- Denis et à Lognes

LE CUBE DE LA POPULATION (13 mn, 1995)

Le problème démographique abordé à travers l’oeuvre de Piotr Kowalski. Avec Piotr kowalski, Pontus Hulten et le Professeur Etienne-Emile Beaulieu.

ATELIER YVES FRANCOIS 3mn34,1994

“Ca vit, ça oeuvre” dans l’atelier du peintre Yves François à Paris en 1994

DADO ANTIDOTE ( 1994, 17 mn )

En regard de l’exposition des “Danses” d’ Henri Matisse à Paris, une visite au peintre Dado. En marge du tournage “Regards d’Artistes sur les Danses de Matisse”

DEDALE ( 1994, 18 mn )

Séparation des fonctions et circulations dans l’architecture et l’urbanisme: DES DALLES. Parcours ironique, méthodique et critique de ces lieux:DEDALE. Le cinéma est critique de la réalité. Lorsque cette réalité est déjà, idéologiquement, mise en scène, une fonction du cinéma est de démettre cette scène pour retrouver sa réalité.

REGARDS D’ARTISTES SUR LES DANSES DE MATISSE (1993, 35 mn )

Propos d’Alberola, Bart, Buraglio, Bustamante, Jacquet, Monnier-Matisse, Soulages, Viallat sur Matisse et les Trois Danses Barnes en particulier . Commande du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris pour l’exposition organisée du17 novembre 1993 au 6 mars 1994 à Paris.

IN SITU KOWALSKI ( 1992, 26 mn )

Une mise en regard des réalisations en espace public avec les oeuvres sculpturales et technologiques de l’artiste et architecte Piotr Kowalski esquisse son utopie concrète d’un Luna-Park scientifique et réinterroge avec Félix Guattari la fonction de l’art dans la cité.

LE MARIAGE DE NICOLAS ( 1991, 45 mn )

Deuxième volet du diptyque à l’occasion de son mariage orthodoxe en Crète. Comment “..c’est la Grèce qui donne le mode d’emploi, pas l’Alsace”.

LE PROPHETE EN SON PAYS ( 1990, Beta SP, 52 mn )

Trois jours en Alsace avec l’écrivain et dramaturge René Nicolas Ehni. Où il évoque de vive voix et in situ sundgauviae, les thèmes qui lui tiennent à coeur, écrits, vécus, sentis, perçus, à ce point crucial du trajet spirituel et effectif qui l’a mené après son retour de Paris, de l’Alsace natale vers la Grèce d’élection et de conversion.

NO HANS LAND (1986-88, 16 mm, C, 26 mn )

Episodes librement inspirés dela figure populaire alsacienne “Hans im Schnockeloch “, “qui a tout ce qu’il veut et ce qu’il a il n’en veut pas, et ce qu’il veut il ne l’a pas”. “Histoire d’à cette figure ô combien alsacienne restituer un peu de radicale vitalité. De tranchant.” A. Wicker/ DNA

CONVERSIO AT FANTASMATA (1987, 16 mm, NB, 6 mn )

A l’occasion d’un autoportrait en photographe pour FR3, une lecture cinématographique de la métaphore entre la ville de Rome et l’inconscient par laquelle Freud introduit Malaise dans la civilisation.

MESCHT UN SCHNEE (1984, 16 mm, C, 10 mn )

Lorsqu’un buveur abuse du schnaps le remède traditionnel est de l’enfouir dans le fumier...Hommage à la primarité affirmée qui caractérise l’Alsacien en sa résistance têtue à toutes les mondanités et son ancrage farouche au monde.

DEUX TEMPS,TROIS MOUVEMENTS ( 1982, 16 mm, C, 26 mn )

Recherche d’adéquation cinématographique à l’oeuvre plastique et technologique de l’artiste Piotr Kowalski. Document sur le montage de l’exposition “Time Machine” au Centre Georges Pompidou.

RESERVE (1981, 16 mm, NB, 17 mn)

Repérages animés en vue première de réactiver en milieu urbain la poésie des mythes. ”La réserve est l’apprentissage des esprits” sauf pour les indiens.

AU LIEU (1980, 16 mm, NB, 9 mn)

A partir d’un rêve, superposition de châteaux en ruines, d’éboulis et de fragments poétiques dans l’hiver alsacien. “Exemple précieux d’un film expérimental qui n’est pas que virtuosité pure et sans racines, mais façon de tirer un plaisir visuel universel d’une terre précise et qui garde mémoire”. D.Noguez / Trente ans de cinéma expérimental.

"Au Lieu" a été diffusé avec "Estrasburgo de Chile" de P. Avril

ALLEE DES SIGNES (1976, 16 mm, NB, 21 mn)

Parcours d’une île sur la Seine- l’Allée des Cygnes à Paris : avatar schizophrénique des aventures de la dialectique...

“comme une psychanalyse d’un paysage” J.Duflot/Politique Hebdo

“...strates d’une histoire urbaine où se construisent au même mouvement la manipulation des pierres et l’architecture des mots.” N. Heinich /Les Cahiers du Cinéma

L'"Allée des signes" a été diffusée en salle en complément du film "Fortini Cani" de J-M Straub et D Huillet

 


 

G.I.E. MEICHLER 29, rue Faidherbe 75011 Paris tél: +33 1 43727697

*retour